Votre chauffe-eau peut-il exploser ?

Votre chauffe-eau est-il dangereux ? Vous avez peut-être entendu parler de chauffe-eau qui explosent et se propulsent comme une fusée à travers le toit de la maison. C’est vrai, les chauffe-eau peuvent exploser. Découvrez comment ils fonctionnent et comment vous pouvez éviter que cela ne vous arrive.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Avant d’entrer dans les causes de l’explosion d’un chauffe-eau, vous devez d’abord comprendre comment il fonctionne. Il existe deux types de chauffe-eau de base : les chauffe-eau au gaz et les chauffe-eau électriques. Chaque modèle fonctionne d’une façon légèrement différente, bien que tous ces appareils utilisent des principes similaires. Le processus de base que tous les chauffe-eaux utilisent est une forme de combustion pour chauffer l’eau à l’intérieur du réservoir de stockage.

Les chauffages au gaz utilisent un brûleur pour chauffer l’eau emmagasinée à l’intérieur du réservoir. Les chauffages électriques utilisent des serpentins pour chauffer l’eau. Une fois que l’eau a atteint la température idéale, le brûleur s’éteint. La température, le gaz ou les serpentins chauffent l’eau à l’intérieur du réservoir. Cette température sera déterminée par l’utilisateur de l’appareil.

Pour la plupart des chauffe-eaux, le fabricant recommande de ne pas régler la température à plus de 120 degrés Fahrenheit.

Qu’est-ce qui cause l’explosion d’un chauffe-eau ?

Si la température est trop élevée ou si la soupape de sûreté d’un chauffe-eau fonctionne mal, l’appareil peut exploser. Cela peut se produire avec un chauffe-eau à gaz ou électrique. La soupape de surpression fonctionnera mal si la conduite est bloquée ou si la pression ne peut pas se libérer autrement.

Lorsque l’eau se réchauffe, elle se transforme en gaz. Une fois que la chaleur et la pression deviennent trop élevées pour que le réservoir puisse résister, il tente de libérer la pression par la soupape de sûreté. Si la soupape est bloquée ou endommagée de quelque façon que ce soit, la pression interne augmente jusqu’à l’explosion finale.

Les précautions à prendre

Les dégâts qu’elle peut causer sont importants, pouvant compromettre l’ensemble de votre maison. Lorsqu’il explose, le chauffe-eau va passer à travers votre plafond. Le réservoir lui-même peut se retrouver à plusieurs pâtés de maisons de chez vous, ce qui est très dangereux.

Vérifiez toujours la soupape de sûreté de votre chauffe-eau pour vous assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement. Si vous craignez que votre chauffe-eau soit défectueux, demandez à un technicien de venir y jeter un coup d’œil.

La meilleure précaution que vous pouvez prendre pour éviter que cela ne vous arrive est de régler la température de votre chauffe-eau à une température qui ne dépasse pas celle suggérée par le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *