Débuter avec une guitare acoustique ou électrique ?

En tant que joueur débutant, votre expérience avec votre premier instrument est essentielle pour votre succès sur le long terme. Choisir la bonne guitare, c’est choisir le type de guitare que vous trouverez personnellement stimulant et qui saura vous motiver à jouer. Et même si vous voulez simplement jouer de la guitare mais que vous n’êtes pas sûr de votre choix, déterminez un budget et suivez ces quelques conseils.

Quel modèle choisir ?

Idéalement, votre choix entre la guitare électrique et la guitare acoustique devrait être déterminé uniquement par vos aspirations. Il peut cependant être limité par votre budget.

Essentiellement, les guitares électriques et acoustiques fonctionnent de la même façon. Le fait de gratter une corde la fait vibrer. Appuyer sur une frette raccourcit la longueur effective de la corde. Cela le fait vibrer à une fréquence différente et produire une note différente.

Chaque type de guitare émet des sons très différents et distinctifs. Et chaque guitare est mieux adaptée à certains types de musique. L’un de vos défis en tant que nouveau guitariste est donc de déterminer quel genre de musique vous voulez apprendre. Ensuite, de choisir le bon instrument pour vous inspirer.

Néanmoins, débuter avec une guitare électrique revient généralement plus dispendieux qu’avec une guitare acoustique. Cela, en raison de la nécessité d’un amplificateur et d’autres accessoires.

Les principales distinctions

Souvent, les novices veulent savoir quel type de guitare est le plus facile à jouer. en effet, on peut distinguer quelques différences de conception entre les guitares électriques et acoustiques.

À première vue, les guitares électriques sont un peu plus faciles à jouer. Bien sûr, à condition qu’elles soient bien ajustées. Par rapport aux acoustiques, elles sont plus petites, avec un manche et des cordes plus fins. Les micros et l’amplificateur se chargent de la diffusion du son sur un simple contact avec les cordes. Ces composantes donnent un meilleur contrôle du volume, d’une palette de tonalités et d’effets sonores beaucoup plus larges.

Les guitares acoustiques présentent par contre des cordes plus épaisses qui nécessitent une prise et un doigté un peu plus ferme. Leurs manches sont plus épais pour supporter la tension de ces cordes. Leur structure a tendance à être beaucoup plus imposante, dont l’intérieur est creux. Leur surface en bois doit tout aussi vibrer pour émettre une tonalité.  Cette chambre sonore joue un rôle important dans l’amplification et la résonance des sons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *