Coup d’œil sur les drones avec caméra thermique intégré

L’imagerie thermique (thermographie) est une technique qui consiste à utiliser des caméras thermiques pour détecter les radiations présentes dans un rayonnement infrarouge. Les drones, quant à eux, sont contrôlés par des automates ou des pilotes au sol. Ils sont utilisés à diverses fins et dans le cadre de diverses opérations. La combinaison des deux permet ainsi la mise au point d’une technologie révolutionnaire, couramment appelée : drone avec caméra thermique.

Interprétation des images thermiques

Un drone avec caméra thermique fait référence à l’incorporation d’un ou plusieurs caméras thermiques à bord d’un appareil volant. L’ensemble est ensuite envoyé dans le secteur à examiner par thermographie.

L’appareil avec caméra thermique intégré peut facilement identifier un objet en observant la radiation émise par ce dernier. Pour pouvoir être identifié, le rayonnement dont la longueur d’onde doit être compris entre neuf et quatorze micromètres. Plus la température d’un objet augmente, plus il émet quantité importante d’énergie thermique. En analysant les radiations et la couleur qui en résulte, le pilote est capable de localiser l’entité qu’il recherche.

Affichage des couleurs

L’affichage des couleurs  peut être configuré de façon artificielle afin de faciliter l’interprétation générale des images thermiques. En choisissant la palette de colorisation adéquate, l’image peut être améliorée pour montrer des niveaux d’énergie particuliers avec plus de détails. Il met directement à l’échelle l’intensité de l’émission thermique et toutes les valeurs réelles sont inférieures à 1,0.

Pour lire correctement les températures, l’émissivité doit être pris en compte. Celle-ci peut dépendre fortement de la morphologie de la surface, de la rugosité, de l’oxydation, de la longueur d’onde spectrale, de la température et de l’angle de vue.

Un appareil multifonction

Un drone avec caméra thermique est efficace. Il peut être utilisé dans de nombreux secteurs : construction, mines, électricité, surveillance, lutte contre les incendies, recherches et sauvetage. Particuliers, entreprises, organismes gouvernementaux et organisations militaires utilisent désormais cette méthode pour réaliser de nombreux projets de grande envergure. En effet, ce type d’appareils peut facilement entrer dans des espaces de toutes tailles en raison de leur faible gabarit.

Cette technique permet également de faire des économies financières. Nul besoin d’embaucher du personnel ou d’installer une caméra thermique en différents points pour examiner les lieux. À l’aide d’un drone avec caméra thermique, vous pouvez facilement obtenir des images dans des milieux complexes. Il est cependant conseillé de prendre une séquence d’images sous différents angles. Cela, afin de mieux évaluer l’émission thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *